C’est une aide et un appui, qui peut apporter un regard extérieur et objectif sur votre situation.

La CFDT peut rechercher et vous apporter les informations dont vous ne disposez pas toujours.

En s’autorisant à réfléchir différemment de votre encadrement, il peut être possible de se projeter avec un état d’esprit critique et constructif.

Ainsi, dans le respect de certaines conditions éthiques, nous pouvons vous accompagner pour déterminer une solution consensuelle, adaptée à résoudre la problématique de votre service, et au plus près de vos préoccupations.

Nous communiquons avec les décideurs (Chef de pôle, DSSI, DRH, Directeur Général…), et pouvons aussi vous permettre de les rencontrer.

Nous siégeons dans les instances officielles dans lesquelles nous vous représentons.

A travers la CFDT, le droit syndical vous autorise et vous permet de communiquer plus efficacement.

L’engagement de la CFDT à vos côtés :

Présent avec vous sur le terrain, nous essayons de comprendre vos problématiques et réfléchissons avec vous aux manières d’y apporter des solutions. La CFDT vous assiste à chaque étape, participant à vos réflexions, et vous aide à vous positionner.

Lorsque c’est possible, nous vous encourageons à proposer une solution crédible, compatible avec des conditions de travail convenables.

Enfin, nous vous représentons au CTE*, au CHSCT* et sommes présent en CME*, pour défendre vos positions et conditions de travail.

CTE : Comité technique d’Etablissement.

CHSCT Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail.

CME : Commission Médicale d’Etablissement.

Principes, Conditions et Limites :

La CFDT permet aux salariés de décider ce qui est bon pour eux même.

Nous préférons être une force de propositions, plutôt qu’une opposition systématique

C’est dans cette optique que nous accompagnons certains projets, parfois à contre-courant des autres organisations syndicales.

Nous privilégions toujours la discussion et la concertation, pour la recherche du meilleurs consensus acceptable.

Combinant les impératifs de service, les conditions de travail, les souhaits des agents et les contraintes de l’administration, nous favorisons les propositions développées par les agents.

La concertation avec la hiérarchie est toujours à privilégier. Permettant le plus souvent de négocier, et d’aller dans le même sens, l’encadrement peut alors reprendre ce projet pour le compte du service.

C’est par ces méthodes (syndicalement bien plus risquées que l’affrontement systématique) que la CFDT participe généralement à la mise en œuvre de solutions pratiques et satisfaisantes.

Ce travail ne peut se faire qu’avec l’engagement d’agents volontaires et solidaires entre eux, qui travaillent ensemble dans un intérêt commun.

Insistons sur l’importance de la cohésion d’équipe, car il n’est syndicalement pas acceptable de défendre les avantages de quelques-uns au détriment des autres…

C’est ainsi que la CFDT tenant ses engagements, défend avec force les projets émanant des agents.

Bien sûr, notre syndicat ne peut garantir d’atteindre à chaque occasion l’objectif fixé.

Dans les conditions précitées, vous pouvez compter sur la CFDT pour faire le maximum pour vous y aider.

La CFDT réclame une charte de bonnes pratiques pour encadrer toutes les restructurations à venir

Cfdt-cha.fr           CFDT Le Syndicat qui se Bouge…. pour VOUS !              CFDT : Poste 37.36