Charte Secrétariats Médicaux

Historique :
En 2014, la mise en place de la première version de ce document avait occasionné une grève des secrétaires médicales, initiée par un autre syndicat.

La Direction avait alors demandé aux 3 organisations syndicales de faire des propositions.
La CFDT avait proposé plusieurs modifications concrètes et réalistes, dont les 2 principales étaient:
– Limiter la polyvalence des secrétaires à 2 ou 3 secteurs d’un pôle (au lieu de tous les secteurs).
– Plus de souplesse dans la gestion des RTT (qui était imposée).

Aucune de nos propositions n’étant prise en compte, la CFDT s’était naturellement opposée à ce texte.

A l’époque, de nombreuses AMA furent véritablement écœurées de voir ce document pourtant validé par les votes favorables des autres syndicats, qui considéraient «avoir été entendus par la Direction ».

Les deux principales modifications nous semblaient ridicules, à savoir :
– Le document n’était plus un « règlement des secrétariats » mais une « Charte »…
– De « Directrice Clientèle », la responsable du service devenait « Directrice Financière »…
Pour la CFDT, ces différences de formulation ne changeaient rien à la condition des secrétaires.

On peut finalement se demander à quoi a bien pu servir leur mobilisation…

Nous regrettons qu’une seconde version de cette charte fût éditée sans passage au CTE !

Une troisième version fut présentée pour avis au CTE (2015), principalement pour faire valider les modalités de répartition de l’IFTS.

Il s’agit de l’attribution d’une prime (Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires), dont certaines AMA peuvent bénéficier en reconnaissance de leur dévouement, notamment pour ne pas quitter leur poste à l’heure, lorsque l’activité du service le nécessite.

Analyse de la CFDT :
Dans la version présentée, la CFDT conteste l’interprétation que l’administration fait de la règlementation :
–  Ainsi, les AMA touchant l’IFTS ne seraient pas rémunérées pour les dépassements horaires imposés par le remplacement d’une collègue absente.

– Contrairement à la loi, l’administration refuserait de verser l’IFTS aux secrétaires exerçant à temps partiel…

Décision :
D’un commun accord, les 3 organisations syndicales ont obtenu le report du vote de cette charte.
Des discutions devraient donc s’engager pour rechercher un consensus.

Relancé dernièrement lors d’un CTE, le DRH s’est engagé à régler cette question avant la fin de l’année (2018)…

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