Extrait Publication CFDT 2012

La CFDT avait soutenu le projet « Harmonisation des Horaires », réclamé par les agents de la Maternité.

Dans ce service, en 12h depuis des années, une poignée d’agents restaient sur des rythmes classiques, alternant 3 horaires
différents. Les soignants demandaient l’harmonisation des horaires, pour organiser une relève commune, et répartir équitablement leur travail.

La condition imposée par la CFDT était que les temps de relève soient organisés et valorisés comme un temps de travail.

La relève indispensable (48 chambres, mères + bébés) est réalisée gracieusement depuis des années, sur le temps personnel des agents, (comme tous les services en 12h).

Outre une meilleure organisation du travail, le bénéfice pour ces soignants en 12h, devait être: La reconnaissance officielle de leurs dépassements d’horaires quotidiens,liés aux temps de relèves, comme un temps de travail effectif et récupérable !

Au nom d’une opposition de principe aux 12h, et invoquant le caractère illégal de ces dépassements, les autres « partenaires sociaux » ont choisi de s’y opposer en convoquant le CHSCT .

L’effet immédiat a été de priver ces agents de cette amélioration à laquelle la direction avait pourtant consenti..dans les semaines suivantes, les services où la CFDT avaient obtenu 15 minutes de récupération par garde, ont perdu cet avantage !

La CFDT considère que les salariés n’ont pas à subir les conséquences des orientations divergentes des syndicats. Merci camarades !!

Cfdt-cha.fr           CFDT Le Syndicat qui se Bouge…. pour VOUS !              CFDT : Poste 37.36