Loin du cliché de l’homme barbu à côté de la photocopieuse, en tong, revêtu d’un t-shirt du “Ché” et qui aime les slogans peu argumentés : ” Pas content ! ”, le syndiqué moderne (CFDT bien sûr) vient chercher auprès de notre section :  Écoute,  Soutien et Conseils juridiques.

Parce qu’il est difficile voire impossible :

• d’être entendu quand on est seul,
  • de faire évoluer les pratiques et les conditions de travail seul,
  • de se défendre seul contre une institution,
  • de connaitre les lois et les subtilités des textes juridiques,

Être syndiqué à la CFDT est la clé.

Ce n’est pas un passe partout comme d’autres organisations pourraient vous le faire croire.

Nous ne sommes ni magiciens, ni omnipotents. Mais de façon collective et structurée, nous luttons au quotidien pour vous défendre, vous et les conditions de travail. Et quoiqu’en disent certains, s’asseoir à une table et discuter reste généralement la meilleure manière de faire avancer les choses.

Que risque-t-on si on se syndique ?

On entend souvent ce discours : « si je me syndique, je n’aurai pas ma formation/mutation interne etc… » ou « si je me syndique ma carrière va être stoppée ».

Sachez que votre adhésion reste secrète, et qu’être syndiqué est un DROIT, comme la liberté d’expression.

LOI n°2017-86 du 27 janvier 2017 – art. 207 « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation sexuelle ou identité de genre, de leur âge, de leur patronyme, de leur situation de famille, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance ou de leur non – appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race » .

Être syndiqué à la CFDT c’est aussi faire partie d’un groupe qui partage des valeurs, c’est élargir ses connaissances en échangeant avec des personnes d’horizons différents.

A lire sur le sujet :

1- Qui sont les adhérents CFDT-CHA ?

2- Pourquoi adhérer à la CFDT-CHA ?

3- Avantages adhérents

4- Nos militants

5- Vous souhaitez Adhérer

Cfdt-cha.fr           CFDT Le Syndicat qui se Bouge…. pour VOUS !              CFDT : Poste 37.36