Obligation vaccinale : lettre de Florent PONZO

Bonjour à tous,

Certains ont fait le choix bien avant l’obligation désormais en vigueur de se faire vacciner, d’autres sont restés plus réticents

Depuis la loi du 5 aout 2021, le gouvernement a fait le choix d’imposer la vaccination à certaines professions et notamment aux métiers de notre secteur.

Personnellement je respecte la position de chacun concernant la vaccination et je ne peux que regretter une méthode brutale et autoritaire qui a déchainé les passions , plus que la raison avec un clivage désormais entre les pour et les contre.

Il est désormais très compliqué d’aborder la question sereinement avec des positions souvent tranchées.

J’ai interrogé Laurent Berger ainsi que la fédération pour avoir leur position sur la question de la défense de salariés qui seraient en difficulté face à l’obligation vaccinale , soulignant que les différents textes étaient parfois assez flous , voire contradictoires et qu’il faudrait sécuriser la situation.

Je n’ai hélas eu aucune réponse et il est désormais un peu tard pour espérer peser sur la règlementation.

Ainsi, les arbitrages se feront essentiellement par voie judiciaire, sauf si vous avez pu être en mesure de négocier avec vos employeurs.

Vous pouvez rappeler aussi à vos employeurs que la seule obligation assortie de sanctions pécuniaires est de contrôler l’état vaccinal des salariés et non de procéder à des suspensions. A contrario, le salarié qui ne satisfait pas à l’obligation sera passible d’une amende et pourra être éventuellement, pour le personnel soignant, sanctionné par son ordre professionnel.

La situation est encore incertaine et certaines directions adoptent un ton très dur afin de convaincre les réfractaires.

Je regrette, à titre personnel, ces positions autoritaires et menaçantes et j’aurais préféré qu’une place majeure soit donnée à la persuasion.

Les personnels des secteurs sanitaire, médicosocial et social méritaient une attention plus délicate de la part de nos dirigeants car ils ont été exemplaires depuis le début de  l’épidémie sachant que certains n’ont même pas bénéficiés des mesures du Ségur.

Je vous confirme que le syndicat santé-sociaux accompagnera les salariés syndiqués en difficulté.

Au plaisir de vous revoir

Florent Ponzo
Secrétaire Général
Syndicat CFDT Santé-Sociaux de Vaucluse