12h au SMA et au SIC

12h au SMA et au SIC

Depuis quelques semaines, une autre Organisation Syndicale a obtenu (du tribunal administratif) l’annulation de la mise en place des 12h au SMA…

Les collègues du service apprécient !! Merci camarades !!

Publication janvier 2016

Après les négociations du second plan de retour à l’équilibre financier (début 2015), l’ex-Directeur avait encouragé les réflexions portant sur de nouvelles organisations du travail…en 12h…

C’est ainsi que trois secteurs y ont travaillé sérieusement; les deux SMA et le SIC (Soins Intensifs Cardio).

La CFDT a toujours considéré au cas par cas ce type de projet, afin de prendre une position adaptée selon les conditions de travail estimées.

Ainsi, nous avons rencontré en amont, l’encadrement et les collègues de tous ces secteurs.

Nous avons apporté notre contribution (retour d’expériences…).

Au SIC

La demande était majoritairement manifestée par les soignants de jour.

Les collègues de nuit s’étaient résolus à ne pas s’y opposer.

La réglementation impose un quota de professionnels dans ce secteur, ce qui limite les risques de sous effectifs, dérives souvent constatées dans les services.

Les collègues espèrent mieux concilier leur organisation personnelle, en passant en 12h…

Au SMA

C’est la pénibilité des plannings et les dépassements d’horaires quotidiens, devenus insupportables, qui ont poussé les agents vers les 12h.

Pour les cadres, l’objectif était surtout de réduire le nombre de patients par soignant, et de favoriser le travail en binôme.

C’est le seul secteur du CHA qui passera en 12h en augmentant le nombre de postes ! En effet, c’est en convoquant un CHSCT (début 2015), que la CFDT avait obtenu l’affectation de plusieurs postes IDE en renfort au SMA.

Si nous avons déploré la lenteur de leur déploiement, ces postes ont été ajoutés aux effectifs existants, pour le passage en 12h…
Ces amplitudes de travail restent néfastes à moyen terme pour la santé des travailleurs.

Cependant, on peut estimer qu’en augmentant le nombre de soignants, la nouvelle organisation améliorera les conditions de travail au SMA, jusque là bien connu pour sa pénibilité

Favorable aux projets 12h de ces 2 secteurs, la CFDT avait formellement conditionné son avis à deux exigences, dans l’intérêt des agents:

  •  que le temps de relève soit du temps de travail,
  •  que les agents restent en 38h

(l’administration affecte les agents en 12h sur des organisations en 39h, augmentant ainsi artificiellement de 24h, leur temps de travail annuel, pour le même salaire)

Les 2 projets furent d’ailleurs élaborés en respectant ces 2 conditions, au bénéfice des salariés.

VOIR Tract compte rendu CTE SIC en 12h (extrait)

Explication Technique Préalable :

Pour toute modification d’organisation du travail, la réglementation impose que le Directeur reçoive les avis du CTE et CHSCT (instances représentatives du personnel).
Dès lors que les avis (favorables ou défavorables) sont donnés par ces instances consultatives, le Directeur peut décider (ou pas) de mettre en œuvre ces organisations.
Si tous les représentants des personnels refusent de voter, aucun avis ne peut être donné, bloquant le projet jusqu’à une nouvelle instance.

Le Directeur ayant refusé nos 2 conditions, la CFDT a donné un avis Défavorable au CTE.

L’ultime étape pour la mise en route des 12h était le recours à l’avis du CHSCT, le 15 décembre.
Les autres syndicats, ont donc refusé de voter, au motif légitime, que la réglementation n’était pas respectée.

Si la CFDT les avait imités, la mise en route des 12h aurait été impossible !
Pour ne pas nuire aux collègues de ces services, nous avons préféré donner un avis (=vote défavorable) au CHSCT, rendant ainsi possible la mise en œuvre de ces nouvelles organisations, puisqu’un avis était donné.

C’est uniquement pour pouvoir dénoncer ultérieurement les organisations en 39h (qui spolient les agents de 24h par an), que nous avons donné un avis défavorable.

Nous regrettons vivement que certains collègues ne comprennent pas cette position stratégique, qui défend leurs intérêts !

Le vote de la CFDT a donc autorisé la mise en place immédiate des 12h, tout en préservant la possibilité de contester le vol de 25h de travail par agent.   VOIR : 39 h au Tribunal !

Le SIC est donc en 12h depuis le 4 janvier 2016, et le SMA devrait y passer au 1er février 2016.

Cfdt-cha.fr           CFDT Le Syndicat qui se Bouge…. pour VOUS !              CFDT : Poste 37.36

Jean-Pierre

3 commentaires

Historique des 12h au CHA & Positions CFDT – Cdft Cha Publié le21 h 40 min - 15 novembre 2018

[…] –          SMA & SIC  :  SMA organisation annulée par l’intervention d’un autre syndicat Mer… […]

6 – La CFDT CHA propose des solutions pratiques crédibles et obtient des avancées – Cdft Cha Publié le17 h 58 min - 17 novembre 2018

[…] avons obtenu plusieurs postes supplémentaires pour le SMA. Ajoutés à l’effectif historique, ils ont permis à ce servi…devenues […]

Problématiques des 12h – Avis des personnels – Cdft Cha Publié le20 h 15 min - 20 novembre 2018

[…] SMA & SIC  :  SMA organisation annulée par l’intervention d’un autre syndicat […]

You must be logged in to post a comment