Mutualisation Pédiatrie & Chirurgie.

Mutualisation Pédiatrie & Chirurgie.

Trois services du pôle FME (Chirurgie infantile, Nourrissons et Grands Enfants) font l’objet d’une mutualisation, pour répondre aux exigences de l’ARS.

Cinq lits sont fermés en été, et ré ouverts pour la saison des bronchiolites. Plusieurs postes devraient ainsi être supprimés dès 2016.

La CFDT, à l’écoute des difficultés rencontrées par les équipes paramédicales et médicales, a soutenu leur demande d’une réorientation de cette mutualisation.

Le directeur avait alors répondu en CTE, qu’il fallait « prendre en compte l’avis des personnels qui sont sur le terrain ».

Une autre phase d’expérimentation fut lancée, avec de nouvelles règles, peu claires, décidées en conseil de pôle, mais qui ne suivaient pas les propositions faites par les agents. La plupart des professionnels estimaient alors ne pas avoir été entendus !

Le constat que cette nouvelle organisation ne pouvait fonctionner, a conduit les responsables du pôle à reconsidérer à nouveau les conditions de cette mutualisation.

Une nouvelle répartition des patients, officiellement annoncée depuis quelques jours, est plus cohérente, plus conforme à ce qu’attendaient les agents de ces services.

Le prochain enjeu de taille sera la répartition des personnels.

La particularité de ce secteur est marquée par une charge de travail très irrégulière, mais généralement extrême pendant les mois d’hiver.

Le défi sera d’adapter les effectifs et les organisations à ces besoins saisonniers.

Pour l’heure, les agents « mutualisés » au sein du nouveau secteur des « Petits », s’efforcent de s’adapter aux changements, de spécialité, de locaux, d’équipes… sans savoir encore quelles seront leurs affectations définitives.

Les représentants CFDT resteront attentifs à l’évolution des conditions de travail… et de sécurité pour les enfants hospitalisés.

Cfdt-cha.fr           CFDT Le Syndicat qui se Bouge…. pour VOUS !              CFDT : Poste 37.36

Jean-Pierre

You must be logged in to post a comment