2 Postes Consultations Obstétriques

2 Postes Consultations Obstétriques

3115 accouchements

L’augmentation constante des consultations d’obstétrique, développement de l’HDJ et le surbooking ont mis le service des consultations obstétriques en grande difficulté.

Le manque cruel de praticiens gynécologues a imposé des choix difficiles : l’abandon de la préparation à l’accouchement, et le déploiement d’un poste de Sage-Femme supplémentaire dans l’attente du recrutement d’un médecin. De plus, les gynécologues ne consultent les parturientes qu’à compter du huitième mois, pour qu’elles bénéficient au moins de deux consultations avant d’accoucher.

Avec les Sages-Femmes et les médecins, la CFDT avait alerté tous les responsables et argumenté les besoins de renforts indispensables, au moins pour limiter les risques d’accidents obstétricaux et néonataux, liés aux accouchements de femmes insuffisamment suivies.

Alors que l’effectif SF permettait d’assurer tout juste les deux dernières consultations prénatales normalement recommandées (et financées) par la sécurité sociale, l’annonce soudaine de la suppression d’un poste de Sage-femme aux consultations a mis le feu aux poudres !

La CFDT a donc pressé la Direction de prendre une décision cohérente et responsable.

C’est ainsi que le déploiement de 2 ETP a été réalisé dès le début d’année… .

A ce jour ces postes sont pérennes…  Ainsi, des Sages-femmes en CDD depuis plusieurs années sont donc devenues stagiaires…

Efficacité et Discrétion…, c’est la marque de la CFDT

Cfdt-cha.fr           CFDT Le Syndicat qui se Bouge…. pour VOUS !              CFDT : Poste 37.36

Jean-Pierre

1 commentaire pour l’instant

6 – La CFDT CHA propose des solutions pratiques crédibles et obtient des avancées – Cdft Cha Publié le17 h 34 min - 17 novembre 2018

[…] Nous avons obtenu des postes de sages-femmes pour les consultations. […]

You must be logged in to post a comment