Les mesures imposées à l’hôpital depuis 10 ans, l’étouffent irrémédiablement.
Ces règles visent à réduire drastiquement les coûts de l’hôpital public qui doit désormais se comporter comme une entreprise concurrentielle… ou crever… alors l’hôpital crève !
L’hôpital est le seul service public qui doit payer par ses activités (principalement les soins), non seulement ses agents, mais aussi ses infrastructures et l’ensemble de ses charges financières (emprunts, investissements, travaux, taxe transport pour le tram..). C’est absurde !
Les hôpitaux sont poussés à développer des activités rémunératrices. D’autres, peu ou pas valorisables doivent être abandonnées, sans envisager les conséquences pour la santé publique.
La qualité du service et les conditions d’exercice, ne sont plus les priorités.
Il est difficile pour les soignants, de renier leurs convictions.
Le budget de la Sécu n’est pas extensible et les tarifs (remboursements) baissent donc chaque année.
C’est un cercle vicieux. L’hôpital doit assumer l’augmentation de ses activités, qui sont de moins en moins financées, avec toujours moins d’effectifs et de moyens… alors l’hôpital crève !
L’ARS impose la réduction des durées d’hospitalisation, le remplissage maximum des lits, et le redimensionnement des services pour « optimiser » les effectifs.
Il nous faut encore augmenter considérablement les traitements ambulatoires.
Ces objectifs conduisent souvent à de mauvaises prises en charges.
Malgré leurs efforts, les agents souffrent de ne pouvoir rendre le service de qualité auquel ils aspirent… ce qui conduit certains au burn-out !
Paradoxalement, ne pas atteindre les objectifs de l’ARS engendre en cascade de nouvelles sanctions financières, fermetures de lits, restructurations, mutualisations, suppressions de postes, modifications des amplitudes d’horaires, suppressions de RTT, non remplacement des absences…
C’est le cycle infernal dans lequel est pris notre établissement.
Malgré les sacrifices qui pèsent déjà sur les personnels et les patients, le CHA peine à atteindre «l’équilibre financier», et les déficits annuels s’accumulent. Les conséquences imposées par les CREF (Contrats de Retour à l’Équilibre Financier) sont aussi terribles que l’absurdité de cette politique… alors l’hôpital crève !
Sommaire de cet article
- Entre injonctions et injustices, l’hôpital crève !
- Les mesures imposées à l’hôpital depuis 10 ans, l’étouffent irrémédiablement.
- Concurrence et Médecine à deux vitesses à l’hôpital.
- Petits arrangements et absence de régulation.
- La CFDT du CHA agit localement.
- La CFDT CHA propose des solutions pratiques crédibles et obtient des avancées.
- La CFDT dénonce et combat les injustices.
- Si l’hôpital est moribond, ce n’est pas une raison pour euthanasier les agents !
Cfdt-cha.fr CFDT Le Syndicat qui se Bouge…. pour VOUS ! CFDT : Poste 37.36
8 commentaires