Piston à l’embauche, nominations de complaisances et évolutions de carrière fulgurantes n’ont pas toujours été seulement des légendes.
Les avantages consentis à quelques-uns, et l’absence de régulation de l’administration expliquent aujourd’hui quelques dysfonctionnements. Si les traitements de faveur alimentent pour longtemps les rancœurs, ils n’engagent pas ceux qui s’estiment lésés à s’investir davantage dans leur travail.
Les inégalités de traitement participent au malaise général.
On connaît tous l’agent qui est malade à la moindre contrariété, ou celui qui fait seulement ce qu’il veut. Il en existe aussi, des malveillants, au caractère toxique, que personne n’ose recadrer ou contrarier… On retrouve malheureusement ces profils à tous les niveaux hiérarchiques !
L’administration a trop longtemps laissé les comportements de quelques individus dériver.
Les conséquences sont d’autant plus dommageables lorsqu’ils occupent un poste à responsabilité, qu’ils sont médecins ou exercent une autorité. Quelques cadres, manageurs ou responsables compromettent les équipes par leurs agissements, auxquels s’ajoute parfois leur incompétence.
Tout le monde est bien entendu au courant… Ceux qui en souffrent au quotidien ne comprennent pas que l’administration laisse faire, voire les protège. Conformément aux caricatures, certains ont même obtenu des promotions, ou ont été autorisés à exercer au-delà de l’âge de la retraite ! Ceux qui sont écartés, touchent leur confortable salaire dans les placards dorés du CHA.
Le comble n’est-il pas que certains encadrants, investis, compétents et appréciés de leurs équipes renoncent chaque année à leurs fonctions, faute de soutien et de reconnaissance, ou pire malmenés par l’institution… et pendant ce temps l’hôpital crève !
L’immense majorité des hospitaliers travaillent sous pression, et leurs conditions de travail se durcissent. Alors que l’on compte sur les efforts et le professionnalisme de chacun, il devient difficilement acceptable que certains soient payés, au mieux à faire RIEN, au pire à faire SUER les autres…
On peut observer que nombre de médecins ne se ménagent pas, enchaînant les gardes, parfois au prix de leur santé. Quelques-uns en revanche boudent les missions qui leur incombent ou se comportent en petits seigneurs. Certains par leurs attitudes perturbent les organisations des services ou du bloc.
A la lumière des chiffres, le verdict de l’ARS tombe…. Le CHA abandonne des spécialités, ferme des services, fusionne, restructure… Le service public recule et les agents qui s’y étaient investis pendant des années se désolent.
Toutes ces injustices persistantes sont très peu régulées, plombent le moral et la confiance de ceux qui donnent le meilleur d’eux-mêmes.
On arrive aujourd’hui au bout d’un système, beaucoup d’agents perdent espoir et quittent le CHA.
Notre établissement peine aujourd’hui à recruter, et à fidéliser certains professionnels indispensables.
Mais qu’avons-nous d’attractif à leur proposer pendant que l’hôpital crève ?
Sommaire de cet article
- Entre injonctions et injustices, l’hôpital crève !
- Les mesures imposées à l’hôpital depuis 10 ans, l’étouffent irrémédiablement.
- Concurrence et Médecine à deux vitesses à l’hôpital.
- Petits arrangements et absence de régulation.
- La CFDT du CHA agit localement.
- La CFDT CHA propose des solutions pratiques crédibles et obtient des avancées.
- La CFDT dénonce et combat les injustices.
- Si l’hôpital est moribond, ce n’est pas une raison pour euthanasier les agents !
Cfdt-cha.fr CFDT Le Syndicat qui se Bouge…. pour VOUS ! CFDT : Poste 37.36
7 commentaires