Sommaire :

1. Organisation du Travail –  Plannings &  Remplacements
  2. Management & Relations au travail
  3. Accompagnement des Restructurations & passage aux 12h.
  4. Travail de nuit
  5. Sécurité
  6. Matériel de travail

1 – Organisation du Travail  –  Plannings  &  Remplacements

• Certains cadres nous consultent (discrètement) pour élaborer de nouveaux plannings ou organisations.
  • Nous répondons aux interrogations des collègues en rapport avec la gestion du temps de travail. Il nous arrive de faire de la médiation.
  • La CFDT a Validé le Guide de Gestion du Temps élaboré en collaboration avec le DRH.

La CFDT revendique ;

•   des effectifs à la hauteur de la charge de travail,
  • – des plannings qui respectent au moins la réglementation.
  • – que l’effectif minimum en cas de grève soit respecté aussi les jours sans grève !

La CFDT a renégocié le Protocole de Remplacement (services de soins), validé en CTE   A Voir !!

La CFDT revendique un pool général, composé d’agents volontaires et valorisés.

Nous demandons aussi que chaque service de soins définisse une procédure dégradée en cas d’impossibilité d’un remplacement.

2 – Management & Relations au travail

La CFDT a obtenu :

• Règlement de plusieurs conflits d’équipes et de harcèlement interprofessionnels,
    • Éloignement des équipes de quelques manageurs toxiques,
    • CHSCT relatif au management « Autoritaire, Inhumain et Rigide » d’un pôle,

La CFDT réclame depuis des années que le rôle des cadres soit défini par l’institution

Voir  Charte des Bonnes Pratiques en Management

3 – Accompagnement des Restructurations & passage aux 12h.

• La CFDT s’implique bien en amont des présentations en CTE, dans les groupes de travail qui préparent de nouvelles organisations (souhaitées ou imposées).

A Voir : Les Principes de l’accompagnement CFDT

La CFDT avait obtenu :

Un autre syndicat a fait annuler cette organisation par le tribunal administratif ! Merci camarades !!

• La récupération de 15 mn de temps de relève par garde de 12h, à l’occasion de lHarmonisation horaires Maternité & bloc obstétrique.
    • Nous avions fait reporter ce principe sur d’autres services en 12h (réa et Cardio).  Mais les deux autres syndicats ont fait annuler cet avantage acquis Merci camarades !!

La CFDT s’est impliqué dans les restructurations, négocié des améliorations collectives.

• Cardio passage en 12h ; Sic + soins continu, puis cardio
  • Mutualisation Pédiatrie.
  • Mutualisation B6 puis restructuration B4
  • Ambulatoire,

La CFDT réclame une charte de bonnes pratiques pour encadrer les restructurations à venir.

La crèche déficitaire devait passer en gestion privée, avec horaires de crèche classique…La Contreproposition CFDT, suivie par la Direction a évité la délégation de service public. Une organisation syndicale (commençant par F)  nous a suivi. L’autre syndicat nous a traité d’ânes… Merci camarades !!

A Voir : Grâce aux ânes de la CFDT, la crèche restera hospitalière

4 –Travail de nuit

• Présence syndicale une nuit par semaine (généralement le mardi)

La CFDT revendique une adaptation au service plus longue avant de laisser les jeunes diplômés infirmiers seuls la nuit.

A Voir : La CFDT revendique toujours des permutations intelligentes.

5 – Sécurité

A voir : TRACT Sécurité

La CFDT a obtenu :

• Procédure institutionnelle d’accompagnement pour déposer plainte.
    • Sécurisation parkings, accès silo, maître-chien le soir, caméras…
    • Défibrillateurs (Self et Silo)
    • Passages piétons, dos-d’âne.
    • Affichage « devoirs du patient »
    • Mesures de sécurité à l’URC (Unité Reconstitution Cytostatiques).

La CFDT espère obtenir le retrait des noms sur les tenues des agents qui le souhaitent

le  CHSCT *

*(Comité d’Hygiène Sécurité & Conditions de Travail )

La CFDT œuvre pour que le CHSCT puisse jouer pleinement son rôle de prévention des risques et d’analyse des accidents.

Il faudrait pour cela une volonté de coopération, que les membres des autres syndicats ne semblent pas partager. Nous avons pu le vérifier à l’occasion d’événements graves, comme l’intoxication au bloc de maternité (80 impliqués), l’accident dans la zone à atmosphère contrôlée de l’Unité de Reconstitution des Cytostatiques (3 accidentées), ou le début d’incendie à la lingerie. En effet, les membres d’autres syndicats sont restés spectateurs de nos investigations et muets devant les conclusions de l’administration. Dans la première situation, les membres d’un autre syndicat ont même entravé les recherches entreprises par les représentants de la CFDT ! Merci camarades !!

Le CHSCT doit jouer un rôle majeur, bien au delà de l’instrumentalisation politique.

Vos représentants CFDT désignés au CHSCT continueront de faire le maximum pour faire évoluer le CHSCT .

6 – Matériel de travail

• Obtention de matériels adaptés dans les services.
    • Aménagement de postes de travail (exemples : Vitres et micro à l’accueil)
    • Situations individuelles

La CFDT travaille pour obtenir des matériels adaptés (écrases médicaments pôle Personnes Âgées, matériel de ménage correct pour les ASH…)

Voir la suite: Justice Sociale & Équité :

A Lire aussi :

Cfdt-cha.fr           CFDT Le Syndicat qui se Bouge…. pour VOUS !              CFDT : Poste 37.36